Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Double jeu - Jean-Philippe Blondel

publié dans Will you read my book ?

Double jeu - Jean-Philippe Blondel

Quatrième de couverture :

""Changer. C'est ce qu'ils veulent tous. Il faut que j'arrête de poser des problèmes aux adultes. Que je cesse d'être dans leur ligne de vision, de mire, de tir. Que je bouge de là. C'est ce que je voudrais, oui. A l'intérieur, je bous. J'aimerais être loin. Loin, genre à l'autre bout du monde. Me réinventer une existence avec un début moins pourri."

Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dans un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tennessee Williams La Ménagerie de verre. Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter. Les parents. Les profs. Les élèves. Les spectateurs. L'avenir."

 

 

 

L'avis du Fozile :

S'il était possible de résumer cette lecture en une phrase, je dirais juste : Blondel, tout simplement. Autant j'avais été conquise par son petit dernier (06h41), autant celui là m'a complètement retournée ! 

Prenez Quentin,un adolescent un peu perdu, qui à cause de résultats scolaires quelques peu insuffisants se retrouve parachuté dans un lycée qui ne lui ressemble pas. Ajoutez quelques élèves, un drôle de copain et une professeur de français. Mélangez tout cela à la pièce de théâtre La ménagerie de verre de Tennessee Williams. Et enfin, rajoutez un milieu social, des parents un peu particuliers et une petite soeur attachante.

Voilà, ce roman est une petite merveille. Du Jean-Philippe Blondel dans toute sa splendeur. De l'émotion (surtout), de la description de sentiments internes (beaucoup), de l'enseignement (un peu), de la complexité (aussi).

Un roman dans lequel le personnage principal est tiraillé entre sa vie d'avant, sa vie actuelle et ses espoirs de vie future. Une très très belle histoire, qui rend hommage au pouvoir des livres et du théâtre surtout. Un roman qui montre au lecteur que les livres ne parlent pas seulement de la fiction, mais aussi que c'est à lui de faire bouger les choses s'il veut que sa petite vie prenne des allures romanesques. Un roman qui fait réfléchir, mais qui émeut beaucoup aussi. Un roman qui donne envie d'y croire, sans pour autant finir en "happy end". Un roman qui montre que le héros évolue, grandit, apprend de ses erreurs, se connait de mieux en mieux mais continue néanmoins d'avoir ses petits soucis. Un roman fort bien mené, très très très sympathique et terriblement attachant (pour ainsi dire, j'étais limite triste quand j'ai du le refermer tellement j'aurais aimé qu'il se poursuive encore sur quelques pages).

A lire, à lire, à lire ! Pour tous les professeurs qui essayent chaque année de déceler le potentiel de chacun de leurs élèves, pour tous les acteurs et autres artistes qui savent se dédoubler pour nous offrir de chouettes représentations et autres spectacles, pour tous les ados qui ne savent pas encore ce qu'ils deviendront (et pour tous les ados qui savent ce qu'ils veulent devenir), pour tous ceux qui aiment Blondel (et pour ceux qui ne l'aime pas, sait-on jamais ce livre peut les faire changer d'avis), pour tous ceux qui rêvent de partir loin très loin d'ici et se (re)fabriquer une nouvelle existence, et pour tous ceux qui aiment lire parce que ce roman-là, il mérite d'être lu. Vraiment. :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article