Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange

publié dans Will you read my book ?

Le journal de Mr Darcy - Amanda Grange

Quatrième de couverture :

"« La seule chose qui me hante alors que j’écris est le regard que je surpris de la part de Miss Elizabeth Bennet lorsque je fis remarquer qu’elle n’était pas assez belle pour me donner envie de danser. Si je ne savais pas que c’est impossible, je dirais qu’il était ironique. » À travers la rédaction de son journal, Darcy nous dévoile le tréfonds de son âme. Déchiré entre les devoirs de l’honneur dus à son rang et ses sentiments naissants pour la charmante Elizabeth Bennet, il s’interdit de tomber amoureux."

L'avis du Fozile :

Quand j'ai su que "Darcy's Diary" allait sortir en français, j'étais partagée : allais-je foncer l'acheter au risque de faire tomber toutes mes petites images concernant ce personnage ou allais-je me contenter d'en admirer la couverture sans oser parcourir les pages de ce fameux journal ? Bon, le dilemme fût de courte durée, trois jours après sa sortie en français, le journal de Mister Darcy était dans ma bibliothèque.

Un journal vraiment bien mené, qui nous emmène de l'autre côté de la barrière, et nous plonge dans les sentiments contradictoires du mystérieux Darcy. La chronologie d'Orgueil et Préjugés est conservée, et le côté émotionnel également (ici, on découvre l'attirance grandissante de Darcy pour Elizabeth ainsi que les raisons qui l'empêchent de tomber amoureux de celle-ci). Quant aux personnages, ils restent fidèles à l'oeuvre de Jane Austen, bien que certains soient plus approfondis que d'autres puisque nous suivons un point de vue différent. Ainsi, la désagréable Lady Catherine, l'énervante et jalouse Caroline ou encore la douce et réservée Georgina sont dépeintes avec détails et précision.

Vous l'aurez deviné, j'ai été puissamment conquise par ce journal (Mister Darcy m'avait déjà conquise auparavant... :)) ! J'ai pris énormément de plaisir à le lire, retrouvant des passages qui m'avait marquée autant dans l'oeuvre de Jane Austen que dans les films. Et la déception n'était pas au rendez-vous : Mister Darcy est resté celui que je m'étais façonné, quoique son piédestal s'est élevé devant tant de bonté et sensibilité envers Elizabeth (un parfait gentleman !). Seule note "négative" je dirais, ou du moins le seul point qui m'a manqué, l'écriture était parfois trop légère par rapport à l'époque austinienne et j'ai trouvé la fin moins travaillée du côté des sentiments de Darcy (surtout lors de l'après-mariage). Ceci dit, je garde un bon souvenir de ma lecture... et file retrouver les Bennets, Bingley, Darcy et tous les autres du côté cinématographique, tellement ce livre m'a donné envie de me replonger dans les méandres d'Orgueil et Préjugés ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article