Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

publié dans Will you read my book ?

Les chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder - Marissa Meyer

Quatrième de couverture :

" À New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire un paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare les robots et sa famille adoptive. À seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches les plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre. Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune ! Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains. "

L'avis du Fozile :

Cendrillon & Star Wars. C'était écrit en dessous du résumé, sur la quatrième de couverture. Etant donné que j'adoooore le conte de Cendrillon, mais que Star Wars ce n'est même pas la peine de m'en parler, autant dire que j'avais légèrement peur de lire ce livre.

Mais bon, puisqu'à chaque fois que je suis quelque peu réfractaire pour lire un livre, au final celui-ci se révèle être génial, alors j'ai commencé Cinder. Et franchement, parfois j'aurais aimé que le trajet en RER dure un peu plus longtemps !

Les personnages sont attachants pour certains (Cinder - cyborg projettée dans le monde humain aux côtés d'une belle-mère dépourvue de tous sentiments, le prince Kai -bon c'est un prince et c'est une remasteurisation du conte, donc il est beau, gentil, serviable) ou carrément irritants pour d'autres (j'ai particulièrement détesté le serviteur Torin - qui ne prend que des décisions inutiles et empêche de le prince Kai d'accéder comme il le voudrait au titre d'empereur, et puis la reine Levana, il va de soit qu'elle est là pour empêcher la fin heureuse de l'histoire de Cendrillon et par la même occasion, créer une guerre inter-planétaire).

Sinon l'histoire est relativement originale, après avoir eu une bonne dose de vampires et autres loups-garous, nous voilà maintenant avec des cyborgs et androïdes. Ca change, me direz-vous. Toujours est-il que malgré mes doutes et réticences, j'ai été happée par l'intrigue et souvent déroutée. Parce qu'à chaque fois que je disais "Alors là, je suis sûre qu'il s'agit de ça", BAAM trois chapitres plus tard mes raisonnements se retrouvaient renversés. C'était plutôt chouette du coup, j'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire... Mais pour cela, il va me falloir attendre la suite (et ça, c'est dur d'attendre !).

A lire, même si vous n'aimez pas Star Wars (j'ai bieeen accroché malgré un univers qui m'est inconnu), même si vous n'aimez pas Cendrillon (la version de Perrault est assez lointaine de celle de Cinder, seuls quelques petits éléments s'y rapportent), ou alors à lire si vous aimez Star Wars (la guerre inter-planétaire Lune VS Terre pourra vous parler), si vous aimez Cendrillon (le concept de la jeune fille hébergée chez une belle-mère horriblement méchante vous parlera). Ou tout simplement à lire parce que c'est une chouette histoire, un bon p'tit bouquin qui se lit rapidement et qui donne envie d'avoir la suite làtoutdesuitemaintenant ! :)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article