Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La malédiction des cornichons - Siobhan Rowden

publié dans Will you read my book ?

La malédiction des cornichons - Siobhan Rowden

Quatrième de couverture :

" Le jour où son père disparaît subitement, Barnabé doit emménager avec sa mère dans l'immense maison de sa grand-mère, Mamie Lebeurk, où règne une permanente odeur de vinaigre. Et cette odeur, il va falloir qu il s'y habitue puisque Mamie Lebeurk est à la tête d'un vaste empire industriel : une usine de cornichons et spécialités vinaigrées en tous genres. Mais, découvre-t-il bientôt, la vieille femme autoritaire et acariatre n'est pas étrangère à la volatilisation de son père. Barnabé se lance dans une dangereuse enquête sur Lebeurk Inc. et sur la mystérieuse généalogie de son étrange famille... "

L'avis du Fozile :

Barnabé et Hatty, mère & fils à la recherche de leur mari/père. Barnabé, un jeune garçon qui se retrouve du jour au lendemain chez sa grand-mère (l'horrible Mamie Lebeurk - prononcez "Lé-beur"), après la mystérieuse disparition de son père. Hatty, la mère de Barnabé & fille de Mamie Lé-beur, qui tente désespérément de faire comprendre à sa mère qu'elle est heureuse dans sa vie, et n'a pas besoin de produire du vinaigre et autres spécialités confites pour s'épanouir. Frejus, le mari/père en question, subitemment disparu après être devenu exécrable (ce qui n'était pas dans ses habitudes). Mamie Lebeurk, grand-mère exentrique, adoooorant les cornichons et autres choses confites, détestant les betteraves (et les petits pois) & reniant l'existence des trolls. Un père à retrouver, des bruits qui courent, une cave inaccessible, un journal intime, des cornichons et de la betterave. Autant d'énigmes à résoudre pour Barnabé, qui compte bien retrouver son père & découvrir qui se cache derrière sa grand-mère.

Voilà, voilà, tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment en lisant ce roman. Et qu'est-ce que j'ai ris ! Entre la grand-mère louffoque, le garçon pas du tout courageux et la mère qui tente de calmer l'un et l'autre tout en sauvant sa peau, ça donne un mélange relativement explosif et délirant. Une bonne lecture, même si parfois je trouvais la grossièreté de la grand-mère un peu trop redondante et répugnante par moment, mais bon il faut bien faire rire les p'tits jeunes (et les moins jeunes)

Toujours est-il que ce roman est fort sympathique, avec une drôle d'intrigue qui m'a bien fait rire dans son dénouement (mine de rien, j'étais impatiente de savoir la suite et de connaître un peu mieux au fil des pages cette grand-mère particulière), des personnages attachants & une belle façon d'aborder le thème des origines, de la généalogie, des trolls, des cornichons, des betteraves... (D'accord, d'accord, j'arrête)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article